La Bataille des Ardennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Bataille des Ardennes

Forum de la Contre-Offensive des Ardennes
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Machine à café automatique Krups EA8108
Voir le deal
198.31 €

 

 Un combat pour préserver la cave du « Nuts » de Mc Auliffe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patrick
Staff-Sergeant
Staff-Sergeant
Patrick

Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Vilvoorde, Belgique
Loisirs : histoire, photographie
Date d'inscription : 03/01/2008

Un combat pour préserver la cave du « Nuts » de Mc Auliffe Empty
MessageSujet: Un combat pour préserver la cave du « Nuts » de Mc Auliffe   Un combat pour préserver la cave du « Nuts » de Mc Auliffe Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:38

Sauver un symbole de la guerre


Bastogne. Quelques passionnés tentent de sauver à tout prix les caves de la caserne militaire.
Des militaires et amoureux du patrimoine veulent sauver la cave symbolique d’où aurait été lancé le célèbre « Nuts » de Mc Auliffe. Parce ce que c’est un et peut-être le dernier élément visi
Nuts !» C'est par ce terme signifiant « des noix » – ou plus crûment « allez vous faire foutre » – que le général de brigade Anthony Mc Auliffe répondit à l'ultimatum lancé par les troupes allemandes qui encerclaient Bastogne en 1944. Un refus catégorique que le commandant en second de la 101ème Airborne aurait émis depuis son QG, situé… dans les caves de la caserne militaire de Bastogne.

Ce sont ces caves, haut lieu historique, que quelques passionnés tentent de sauver à tout prix. Parmi eux, Jean-Luc Lemaire, ancien militaire et président de la fraternelle du 1er régiment d'Artillerie : « Un projet avait été mis en place par le ministère de la Défense pour raser le bloc dans lequel se trouvent ces caves. On mène le combat contre cette destruction depuis plusieurs années car s'il est rasé, cela mettra en péril la cave Mc Auliffe. Il ne reste pratiquement aucun vestige de la seconde guerre mondiale à Bastogne. Nous avons introduit un dossier au ministère de la Défense pour empêcher la destruction du bloc et classer les caves comme patrimoine historique. »

L'association de la fraternelle du 1er régiment d'Artillerie, soutenue par des militaires et collectionneurs bastognards, a obtenu gain de cause en août 2007.

Source : http://www.lesoir.be/regions/namur_luxembourg/bastogne-un-combat-pour-2008-02-12-576983.shtml

Une première étape a donc été franchie, mais le plus dur reste à faire. Aussi, un groupe de travail a été mis en place au sein de la caserne bastognarde, afin de déterminer les travaux de préservation et de valorisation à effectuer pour réhabiliter le bloc. Le bâtiment, construit dans l'entre-deux-guerres, doit en effet faire face à des problèmes d'humidité.

À terme, l'idée est d'ouvrir au public ces fameuses caves et par la même occasion de rassembler en un seul lieu, dans la partie supérieure du bloc, les musées du 1er et du 3ème régiment d'artillerie.

Les instigateurs de ce projet espèrent pouvoir compter sur le soutien financier du ministère de la Défense. D'autres mécènes seront contactés, notamment l'association américaine des anciens de la 101ème Airborne. Les Américains sont encore nombreux à visiter Bastogne et à faire pèlerinage dans ces caves.

Vestige de la bataille des Ardennes, ces caves revêtent une symbolique toute particulière. Au-delà du pied de nez fait par Mc Auliffe aux Allemands, c'est toute une page de l'histoire qui s'est écrite sous la caserne bastognarde.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger
Private


Nombre de messages : 3
Age : 68
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 05/07/2013

Un combat pour préserver la cave du « Nuts » de Mc Auliffe Empty
MessageSujet: Re: Un combat pour préserver la cave du « Nuts » de Mc Auliffe   Un combat pour préserver la cave du « Nuts » de Mc Auliffe Icon_minitimeVen 5 Juil - 21:38


J'espère de tout coeur que cette initiative aboutira....pas facile avec la crise économique et des moyens en chute libre.

Heureusement le lieu existe toujours et il faut donc à tout prix essayer de le préserver.

Romain
Revenir en haut Aller en bas
 
Un combat pour préserver la cave du « Nuts » de Mc Auliffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Self-Defense Krav - Close Combat - DVDRip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bataille des Ardennes :: Divers :: Discussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser